Wu De

Le terme Wu De signifie "vertus martiales" ou "principes martiaux" ; il s'agit là d'une sorte de code éthique qui accompagne la pratique physique interne et externe des arts martiaux chinois ! Ces valeurs puisent leur inspiration, non dans la guerre, mais dans le moyen de l'éviter justement. C'est le sens premier des arts martiaux.

 

Le WuDe peut prendre différentes formes, il en existe des variantes ; en revanche, celui-ci inspiré des "cinq vertus" du confuscianisme (Wuchang), c'est à dire, l'Humanité (Ren), la Droiture (Yi), la Civilité (Li), la Sagesse (Zhi) et la Loyauté (Xin).

 

Pratiquants du Dragon de Taverny, vous portez ces valeurs sur vos tee-shirt par le logo du club, soyez-en digne !

 

Voici ci-dessous, la "philosophie martiale" à laquelle notre club adhère : 

尊敬  RESPECT - Zun Jing

 

 

Dans les arts martiaux, le respect est la pierre angulaire de tous les enseignements. En ce qui concerne WuDe, le respect commence par l'individu et se manifeste vers l'extérieur ce qui signifie que ceux qui se respectent, ainsi qu'envers autrui, vont, à leur tour, être respectés ; le respect se mérite. C'est pourquoi, nous nous saluons, entre aurtes protocoles.

信用  CONFIANCE - Xin Yong

 

Dans les arts martiaux, la confiance commence par un effort sur soi-même, puis vers les autres et vers son professeur. Par ailleurs, il est un abus de confiance de demander plus de connaissances de la part de l'instructeur.

 

Croire en le chemin que l'on prend est bon. L'instruction que nous recevons est conçue pour nous aider à naviguer dans les bons concepts de l'art.

 

Ainsi, au travers de cette valeur, 2 autres valeurs classiques se dégagent :

La Persévérance et la Patience.

             HUMILITÉ - Qian Xu

 

 

L'humilité limite la fierté et l'ego qui sont un danger pour une bonne pratique des arts martiaux et témoigne d'un mauvais état d'esprit.

Au quotidien, nous devons faire preuve d'humilité dans tout ce que nous faisons. Nous évoluons dans les arts martiaux nous-même et non le titre ou la couleur de la ceinture autour de la taille. Garder notre tasse de thé vide permettant de toujours apprendre et apprendre mieux.

 

"Le plus grand le bambou pousse, plus elle s'incline." - Proverbe chinois

榮譽  HONNEUR - Rong Yu

 

 

L'honneur est loyauté dans l'art. Nous devons honorer les gens qui sont venus avant nous, non pas parce qu'ils étaient tous de qualité supérieure, mais plutôt comme Sir Isaac Newton a déclaré: « Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants".

 

Au travers ce cette valeur, 3 autres valeurs classiques se dégagent :

Loyauté (Xin), Volonté et Droiture.

 

La Volonté (Yi Zhi) est la forme de l'activité personnelle qui comporte la représentation de l'acte à accomplir.

 

La Droiture (Zheng Yi) consiste à se diriger de manière chevalresque, ni avec ostentation, ni avec suffisance. Par le Wushu, ce comportement cristalise dans des gestes une recherche d'humanité à travers l'amitié et la sympathie (ou la bonté, la gentillesse) entre camarades d'entraînement et enseignants, sans basculer dans la familiarité. Un comportement honorable est humainement droit, droiture dans laquelle la confiance s'instaure.

道德  VERTU - Dao De

 

Ici le mot vertu est pris à un sens un peu plus précis que les "vertus martiales" (Wu De) qui sont l'ensemble de toutes les valeurs martiales.

 

L'idée de la vertu porte de la pensée chinoise avec la notion de caractère. Le cadre de ce concept est donné à travers les quatre vertus classiques : la tempérance, la prudence, le courage et la justice.

 

La tempérance est la modération. Les arts martiaux vont enrichir notre vie, pas nécessairement la consommer.

 

La prudence est le fait d'avoir un bon jugement sur toutes les affaires de ceux de la vie. Il est idéal pour être attentif et peser le résultat de toute action.

 

Le courage est la capacité d'agir lorsqu'on est confronté à la peur. La peur peut être physique et mental. Avec les arts martiaux, on peut vivre sa vie avec courage en acceptant les défis et ne pas être figé par la peur.

 

La notion de justice a été débattue pendant plus de 2500 ans. Le Meridian Gate Kung Fu Center demande que l'individu applique la justice en examinant les faits, la recherche, puis suivre le cours de l'action qu'il / elle sait dans son cœur comme correcte.

 

La justice combine toutes les vertus et les composantes de Wu De dans une seule application. Pour appliquer Wu De dans notre vie quotidienne, il faut être juste. C'est aussi la valeur garante de l'équité.

La Philosophie du Wushu et le "Tao"...

"Le véritable courage est de faire ce qui est juste." (Laozi)

 

"Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir." (Laozi)

 

"La vertu est la demeure du sage, le devoir, sa voie, la politesse, son vêtement, la prudence, son flambeau et la sincérité son sceau." (Mengzi)

 

"Fiez-vous au message du maître, non à sa personnalité. Fiez-vous au sens, non aux mots seuls. Fiez-vous au message ultime, non au sens relatif. Fiez-vous à votre esprit de sagesse, non à votre esprit ordinaire qui juge. " (Bouddha)

Copyright ©2015 Dragon de Taverny _ by JS VALLE - StudioKoala 

KUNG FU - WUSHU - TAIJI - QIGONG - QINGDA - SANDA - DUAN BING - SHAOLIN QUAN - CHANG QUAN - NAN QUAN - QIN-NA